ASTUCE #11 : RÉDUIRE LES COÛTS DE NETTOYAGE DE GRANDES SURFACES
Nos 20 années d’expérience aussi bien en vente, qu’en location ou réparation de matériels de nettoyage industriels, nous ont amené à vous livrer ces quelques astuces pour optimiser le nettoyage de vastes surfaces.
GESTION DES COÛTS
La gestion des coûts, c’est le plus gros défi auquel doivent faire face tous les gestionnaires : comment nettoyer vos espaces de manière optimale tout en réduisant les coûts ?
La première, et pourtant commune, erreur, est de considérer uniquement le prix de la machine lors de l’achat. Il faut également tenir compte des coûts d’entretien du matériel. Pensez premièrement à consulter le prix des consommables, de la maintenance, de la main d’œuvre… Mais aussi le temps de formation nécessaire pour former vos équipes à l’utilisation des équipements.
Ce temps est bien trop souvent négligé, et c’est pourtant cette formation qui permet d’éviter de nombreux frais des suites d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise utilisation. Plus vos opérateurs seront formés à l’utilisation des machines, moins les pannes surviendront. Les économies ainsi réalisées seront considérables.
Alors quels sont les éléments à prendre en considération pour optimiser la gestion des coûts ?
1. CONNAITRE VOS ESPACES ET DÉFINIR VOS BESOINS.
Connaître ces éléments vous permet de répondre au mieux aux questions des commerciaux que vous contactez afin qu’ils trouvent LA solution la plus adaptée à vos besoins.
2. LIMITER L’UTILISATION D’EAU ET DE PRODUITS CHIMIQUES :
Il est essentiel de sensibiliser le personnel qui utilise les machines à la quantité de produits et d’eau utilisée. Au-delà des questions évidentes de protection de l’environnement, limiter l’utilisation de l’eau et des produits peut vous permettre de belles économies.
Vous pouvez opter pour des machines équipées d’un mode économie d’eau et d’énergie, comme la BYTE II, pour réduire la consommation eau et augmenter la durée de vie des batteries.
Quant au produit, il convient d’utiliser la dose juste, c’est-à-dire celle définie par le fabricant, autrement dit la dose adaptée à vos besoins et au type de saleté que vous souhaitez nettoyer. Mis bout à bout, vous pouvez réaliser des économies significatives sur les quantités de produit achetées.
COÛTS DE MAIN D’ŒUVRE RÉDUITS
La main d’œuvre représente plus des 2/3 du coût du nettoyage. Si vous cherchez à réduire ce coût, investissez dans la formation. On ne vous le dira jamais assez, mais un personnel formé, travaille de manière plus efficace, est plus autonome et à l’écoute de la machine. Prévoyez un plan de formation pour les nouveaux collaborateurs, et une formation continue pour garantir une mise à jour régulière (1 à 2 fois par an) des connaissances de vos salariés.
PROTÉGER VOTRE INVESTISSEMENT
Une autolaveuse ou une balayeuse pour de grands espaces, même d’occasion coutent parfois plus chères qu’une voiture. Il est impératif de protéger votre investissement, pour qu’il soit le plus rentable possible.
AVEZ-VOUS DÉJÀ ENVISAGÉ LA LOCATION COURTE ET LONGUE DURÉE ?
Pour des nettoyages ponctuels, il est parfois plus judicieux de choisir la formule location. Certes, elle est plus couteuse à l’instant T que l’achat. Mais vous disposez d’un personnel qualifié, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’entretien ou des réparations éventuelles de la machine, de plus le coût est connu à l’avance et sans mauvaise surprise.
De plus la location est considérée comme une charge et non un investissement en termes de bilan comptable, vous préservez ainsi votre trésorerie.
Pour y voir plus clair et réaliser un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter au 02 44 10 18 35 ou par mail via notre adresse adv@groupe-clean.fr ou simplement en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.
Nos équipes techniques et commerciales seront ravies de vous accompagner et de vous conseiller dans vos démarches !
Pour suivre toute l'actualité du Groupe Clean, rejoignez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux !