LES FRANÇAIS ET LA PROPRETÉ
Le niveau de prestations et les services proposés aux clients ne cessent d’augmenter, et ce dans tous les domaines. L’hygiène est également un facteur prépondérant dans le choix d’un établissement. Les clients utilisent souvent le niveau de propreté d’un magasin, restaurant ou hôtel, comme un indicateur du sérieux et de la rigueur de l’entreprise. 80% des français ont déjà refusé de fréquenter un établissement, suite à un manque d’hygiène évident.
Les nombreux scandales, notamment alimentaires, ont marqué les français qui sont désormais à la recherche de lieux à l’hygiène irréprochable, qui leur assurent une consommation sans risques. Ils discriminent facilement le manque d’hygiène. Mais, ne s’extasient pas non plus devant un espace particulièrement sain, qui pour eux est devenu un standard indélogeable. Partie intégrante du service qu’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit proposer.
Mais la question à se poser est alors : le propre pour les français qu’est-ce que c’est ?
C’est avant tout « ce qui n’est pas sale », mais surtout :
La population française déclare être attentive à la propreté dans presque tous les lieux de consommation ou de services du quotidien :
Parmi ces déclarations, la propreté est extrêmement importante pour les :
Le nettoyage est un secteur qui porte l’économie
Le nettoyage est doit être de plus en plus irréprochable, les entreprises de propreté doivent alors répondre aux attentes des consommateurs.
Stéphane Point, le directeur général d’Onet témoigne : « L’étude que nous avons menée avec Ipsos nous permet de renforcer notre connaissance des attentes de chacun : nos clients, les clients de nos clients, leurs collaborateurs et d’adapter nos prestations en conséquence. La propreté ressort comme un élément clé du bien-être de tous (…) C’est pourquoi nous avons notamment pris l’engagement d’ici à 2020 d’utiliser des produits éco-responsables, sans composants chimiques, dans 95% des sites qui nous sont confiés ».
Avec cet article nous cherchons à éveiller votre curiosité : l’image de propreté renvoyée aux clients tient à peu, mais doit être prise en compte sous peine d’avoir des répercutions dramatiques. Et ces répercussions ne feront que s’accélérer avec l’utilisation d’internet, qui donne la possibilité à chacun de noter, commenter et critiquer hôtels, restaurants ou tout autre établissement depuis son smartphone.
Que vous soyez une entreprise de nettoyage ou établissement accueillant quotidiennement du public nous pouvons vous conseiller et vous guider pour trouver le matériel de nettoyage et les produits connexes qui conviendront à votre utilisation, à la fréquentation de votre établissement et au temps de nettoyage disponible que vous avez.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 44 10 18 35 ou par mail sur adv@groupe-clean.fr pour une demande d’information ou un produit.
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Sources : Onet, IPSOS