Vous venez d'acquérir une autolaveuse pour votre entreprise ? C'est un investissement que vous ne regretterez pas. Après un peu de pratique, et la lecture de notre guide : ça n'aura pus de secret pour vous.
UTILISER UNE AUTOLAVEUSE : le guide pratique
Beaucoup pensent à tort qu’une autolaveuse ne mérite pas d’entretien et peu de précautions d’emploi. Aussi solides, robustes et simples d’utilisation soient-elles, les autolaveuses ont besoin d’être traitées avec délicatesse. Si vous souhaitez de l'aide pour trouver
la meilleure autolaveuse selon vos besoin cliquez ici, il existe plusieurs
critères pour acheter une autolaveuse à prendre en compte.
Leur utilisation est comparable à un entrainement sportif, pour éviter les blessures, trois grandes étapes : échauffement, entrainement et récupération. La grande athlète qu’est votre autolaveuse a besoin d’être : préparée, utilisée et entretenue. C’est en négligeant la première et la dernière étape que les problèmes surviennent prématurément.
Alors, pour allonger la durée de vie de votre autolaveuse et assurer son bon fonctionnement, voici nos conseils pour une bonne utilisation. Des gestes simples et rapides à entrer dans le quotidien des opérateurs.
ETAPE 1 : PRÉPARER L’AUTOLAVEUSE (4 MINUTES)
A l’instar d’une séance de sport, commencez par un échauffement d’environ 4/5 minutes pour éviter les mauvaises surprises.
- 1. Débranchez le chargeur de la machine si elle était en charge et branchez le connecteur de la machine.
- 2. Fixez le suceur sur son support à l’aide des molettes noires que vous voyez sur la photographie, ci-dessous.
- 3. Fixez ensuite, le flexible d’aspiration sur le suceur. C’est par ce flexible que les eaux usées ayant nettoyé le sol seront aspirées pour se diriger vers la cuve d’eau sale.
- 4. Installez ou vérifiez que votre brosse ou votre disque PAD soit bien fixé à l’avant de votre machine.
- 5. Remplissez ensuite le réservoir de solution, la plupart du temps situé à l’avant de la machine, à l’aide un tuyau d’arrosage ou d’un robinet muni d’un flexible.

ÉTAPE 2 : UTILISER UNE AUTOLAVEUSE
Une fois échauffée c’est parti pour la séance … de nettoyage.
- 1. Tournez la clef de contact sur le tableau de bord de l’autolaveuse pour la démarrer
- 2. Faites descendre la brosse ou le disque PAD grâce à la molette ou commande prévue à cet effet.
- 3. Faites descendre le suceur et vérifiez que son angle d’inclinaison est d’environ de 45°
- 4. Mettez en marche l’aspiration, les brosses et le robinet de solution
- 5. Appuyez sur les commandes ou manettes de marche avant et avancez de manière rectiligne en évitant les obstacles.

BONUS : PRENDRE UN VIRAGE AVEC UNE AUTOLAVEUSE
Les virages peuvent laisser des traces ou des zones humides pour les effectuer au mieux voici la méthode : ralentissez votre allure et l’arrivée d’eau, effectuez le virage, ouvrez de nouveau l’arrivée d’eau et reprenez une allure normale.

ETAPE 3 : L’ENTRETIEN RAPIDE DE L’AUTOLAVEUSE (5 MINUTES)
Tout comme vous prendriez une bonne douche après un entrainement intensif, nettoyez les principaux composants de votre autolaveuse pour la préserver.
- 1. Evacuez les eaux sales par le tuyau d’évacuation et videz la cuve.
- 2. Nettoyez la cuve avec un jet d’eau propre pour éviter que les saletés ne s’accumulent au fond et bouchent certains composants.
- 3. Rincez à l’eau ou passez un coup de chiffon sur les bavettes et le suceur de l’autolaveuse, pour prolonger leur durée de vie. Profitez-en pour vérifier leur usure et pensez à les retourner si besoin.
- 4. Passez ensuite un coup de jet d’eau sur les filtres et flotteurs de l’autolaveuse, pour le filtre d’eau propre veillez à ne pas perdre le joint pour proscrire les risques de fuite.
- 5. Enfin remettez la machine en charge, si celle-ci est complètement déchargée. Veillez à respecter les cycles de charges pour ne pas user prématurément vos batteries.

BONUS : LE TABLEAU DE BORD D’UNE AUTOLAVEUSE
Les principales fonctions de votre autolaveuse sont accessibles depuis le tableau de bord. Nous avons pris pour exemple le tableau de bord d’une MEGA II, mais les commandes et icones sont similaires d’une machine à l’autre.
Vous trouverez :
- 1. Indicateur du tableau de bord : niveau de batterie, compteur horaire, code panne …
- 2. Niveau de batterie
- 3. Mise en fonctionnement / arrêt de la commande de l’aspiration
- 4. Mise en fonctionnement / arrêt de la commande des brosses
- 5. Clé de contact
- 6. Réglage de la vitesse
- 7. Marche avant
- 8. Marche arrière
L’IMPORTANCE DE LA FORMATION A L’UTILISATION D’UNE AUTOLAVEUSE
Nous utilisons ici la métaphore de l’entrainement sportif, pour faire prendre conscience aux utilisateurs et directeurs de l’importance de l’entretien et de la formation.
Une machine qui n’est pas entretenue, c’est l’assurance d’avoir des complications et problèmes techniques, qui pourraient être évités. Nous travaillons beaucoup avec les entreprises de nettoyage et les entreprises du secteur industriel, qui ont tous la même problématique : réduire les coûts. La conjoncture actuelle, pousse évidement toutes les entreprises à réduire les budgets, notamment en nettoyage.
Alors voici une astuce simple : commencez par former vos collaborateurs, en les sensibilisant aux prix de telles machines, mais aussi à l’importance de l’entretien.
Si vous avez des questions, sur cet article, un produit, un service ou des suggestions d’articles et de sujets que vous aimeriez que nous abordions, n’hésitez pas à nous contacter au 02 44 10 18 35 ou par mail via notre notre formulaire de contact ci-dessous !